Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves - Saumur-Champigny rouge - Franc de Pied 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2023
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Au sud-est de Saumur, sur les communes de Chaintres de Varraine et de Saumur, sur un sol sablonneux et calcaire, Thierry Germain a décidé de planter du pur Cabernet Franc et quand je dis pur, je le pense vraiment car ils sont Francs de Pied, donc sans porte-greffe. Bien entendu, les vendanges se font manuellement afin d'obtenir de beaux raisins rouges pleins d'un jus merveilleux. Pour bien comprendre ce vin, Thierry Germain nous fait le plaisir de vous proposer deux millésimes.
Le 2010 se présente vêtu d'une robe rouge vive avec de beaux reflets violines. Je dois dire que cette couleur est très agréable et donne envie de déguster ce vin. Le nez est élégant, livrant sans retenue des arômes fruités telle la franchise des fraises ou encore de la cerise. La bouche est ample, et d'une riche onctuosité dévoilant certes une vraie typicité du Cabernet Franc mais surtout une élégance et des tannins d'une extrême finesse.
Plaisant et gourmand, je suis ravi de découvrir un vin d'une si grande pureté.

Suggestion gourmande

Une saucisse de veau farcie de truffe noire du Périgord et accompagnée de lentilles du Puy en Velay cuite avec un jarret de porc.