Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves - Saumur-Champigny rouge - Franc de Pied 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2023
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Au sud-est de Saumur, sur les communes de Chaintres de Varraine et de Saumur, sur un sol sablonneux et calcaire, Thierry Germain a décidé de planter du pur Cabernet Franc et quand je dis pur, je le pense vraiment car ils sont Francs de Pied, donc sans porte-greffe. Bien entendu, les vendanges se font manuellement afin d'obtenir de beaux raisins rouges pleins d'un jus merveilleux. Pour bien comprendre ce vin, Thierry Germain nous fait le plaisir de vous proposer deux millésimes.
2009 est pour moi la révélation de ce domaine. J'ai toujours apprécié les vins de Thierry Germain mais je dois dire que ce millésime m'a surpris tant par sa complexité que par sa finesse et son élégance. La cuvée "Franc de Pied" se dévoile voluptueuse par sa texture tout en gardant un touché en bouche remarquable. Si tous les vins pouvaient avoir de tels tannins, cela serait un vrai bonheur. Certes fruité, même gourmand, ce vin est d'un grand raffinement.

Suggestion gourmande

Côte de Bœuf Charolais cuite aux sarments de vignes et gros sel de Guérande accompagnée de frites maison et salade verte.