Chez Benjamin Dagueneau, son « Franc de Pied » s'appelle Astéroïde. Je dois dire que lorsque vous passez le vin en bouche, il vous emmène vraiment dans les étoiles.
Cette cuvée mythique n'est produite que dans les années dignes, issue de jeunes vignes non greffées et vendangées tardivement. C’est grâce à cette cuvée qu'on remarque que les cépages ont perdu au greffage sur le plan de la richesse aromatique des raisins.
Astéroïde 2008 se porte au plus haut de l'expression du Sauvignon Blanc provenant de ce terroir à dominantes de marnes calcaires compactes du kimméridgien si particulier de Pouilly-Fumé. Elle est sublime en tout point, que cela soit par cette couleur jaune pâle, d'une brillance cristalline laissant transparaître une grande pureté. Les arômes se déclinent entre fruits blancs, agrumes et notes florales venant compléter et alléger ce nez si plaisant. Surprenante de précision et à la fois de générosité, la bouche se dessine par une tenue en bouche franche et fraîche tout au long de la dégustation. Dès le départ, une harmonie se fait ressentir tant sur les arômes que sur la structure si bien équilibrée de ce Sauvignon Blanc. D'une jolie rondeur en finale, sans doute apportée par cette petite barrique en forme de cigare que Benjamin utilise pour la vinification d'Astéroïde.
Encore un très grand vin provenant de notre si beau terroir.
Déposez un filet de Barbue de ligne sur un lit de coquillages avec une julienne de poireaux et mettez sur le dessus une émulsion à base de jus de poisson et menthe fraîche.