Vin de Savoie - Gringet "Le Feu" - 2010 blanc


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Le domaine Belluard produit des vins blancs issus des cépages Gringet à 95%, Altesse à 3%, et 2% de Mondeuse pour les vins rouges. Sur cette cuvée, la typicité provient uniquement du cépage Gringet poussant sur un sol sédimentaire de cascades glacières composé d'argile rouge chargé en alumine de fer. Le nom de cette cuvée provient du lieu-dit « le feu » et est exposée Sud-Est sur des pentes de plus de 40% à 450 mètres d'altitude.
Pour élaborer ce vin, Dominique Belluard ramasse des raisins provenant de vieilles vignes de Gringet. Il effectue des vendanges manuelles et sa vinification se fait sans levurage et avec une fermentation malo-lactique faite par des bactéries indigènes.
Ce raisin, si atypique et à maturation tardive, donne un vin blanc au nez floral et fruité. Puissant dès le départ, il dégage franchement des notes de pommes, d'agrumes, de pierre-à-fusil avec de légères touches de lys. En bouche, sa franchise est agréable tout en gardant un joli équilibre dû à la maîtrise de vinification. En milieu de dégustation, j'apprécie vraiment la pureté et la race de ce vin donnant des arômes purs de pêche blanche, de pomme et d'agrumes apportant une finale longue et dynamique.
C'est vrai que le terroir Le Feu est le plus beau d’Ayse mais la cuvée "Le Feu" est sans doute le plus grand vin de ce cru Savoyard.

Suggestion gourmande

Des queues de langoustines rôties accompagnées de légumes oubliés, de poix chiches et d'une émulsion de crustacés et menthe fraîche.