Yves Cuilleron - Cornas - Les Vires 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

A Condrieu, les terrasses se nomment "Chaillets", à Cornas elles se nomment "Les Vires". Sur ce terroir granitique, les vignes de Syrah poussent en milieu de Coteau au lieu-dit "Les Cotes", plus précisément situées sur la partie Sud de la commune. Ce sont des vieilles vignes plantées au 2/3 en 1911.
On pense souvent que Cornas est une appellation très puissante. Et bien non, au contraire ! Elle est fine, délicate et élégante tout en dévoilant une puissance dense et voluptueuse.
Provenant d'une vinification en barriques durant 18 mois, on obtient un vin rouge net et d'une belle pureté qui dégage au nez de généreux arômes de fruits comme la mûre sauvage ou encore le bourgeon de cassis. En versant le vin dans mon verre, je perçois des nuances d'épices et de violettes donnant du charme et du dynamisme au nez. L'attaque en bouche est subtile et franche, et laisse percevoir des tannins riches, complexes et mûrs. Dès le milieu de dégustation, je me régale par l'équilibre se jouant entre les notes fruitées, florales et la structure dense de ce Cornas.
Ce vin est fait pour la garde même si le plaisir de le déguster dès maintenant est agréable.

Suggestion gourmande

Noisette de biche rôtie accompagnée de céleri et de panais, d'une sauce cacao et du jus de cuisson de la viande.