Yves Cuilleron - Côte-Rôtie - Madinière 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Après une petite heure de carafe
  • Servir à
    16-18°C

Description

Ce nom provient du petit ruisseau traversant les 2 hectares de vignes de Syrah exposées Sud/Sud-Est et situées sur le coteau nord de la commune d'Ampuis. Madinière bénéficie d'un magnifique terroir de schistes typiques des sols de la Vallée du Rhône Septentrional. Les vignes de Syrah ne subissent pas de mauvais traitemens et sont vendangées manuellement. Après avoir subie en cave un tri, un foulage et un égrappage partiel, une cuvaison en cuves ouvertes se fait durant 3 semaines. Ensuite, les vins sont mis en barriques pendant 18 mois dans lesquelles ils font leur fermentation malolactique.
Au Carré des Vins vous connaissez bien les vins du Rhône provenant de Syrah et donnant, comme ici, un vin franc et charmant au nez, dévoilant des arômes de fruits rouges comme la mûre et le cassis qui se marient si parfaitement avec des notes de poivre et de violette. En bouche, le vin est suave, d'une grande élégance développant dès le début une trame tannique souple et délicate. C'est un vin d'une structure remarquable et d'un bel équilibre qui se termine sur une bonne longueur et un volume ample et charnel.
C'est une belle Côte-Rôtie que vous pourrez déguster sur ces beaux arômes lors des années futures proches. Mais sachez qu'avec un peu de patience ce Madinière sera tout aussi agréable si vous le dégustez encore plus tard.

Suggestion gourmande

La souplesse et l'élégance de ce vin me donne envie de manger une viande juteuse, généreuse et de goût. Je vous propose donc une Côte de Boeuf Charolaise cuite saignante. Vous accompagnerez le tout d'une polenta et de Truffes Blanches d'Alba, ou tout simplement de vraies frites « maison » cuites à la graisse d'oie et une jolie salade verte.