Domaine Jean-Louis Trapet Latricières-Chambertin 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maitenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Gevrey-Chambertin a, en plus de sa reconnaissance en tant qu'AOC, la chance de bénéficier de Grands Crus comme ici avec Latricières-Chambertin. Ce grand cru n'est pas forcément celui dont on parle le plus, pourtant, à chaque millésime que Jean-Louis Trapet élabore, c’est une réussite. Preuve en est sur le millésime 2009, qui grâce au Pinot Noir planté sur les coteaux à 250 mètres d'altitude sur un terroir de roche mère relativement dur et composé d'une plaque argilo-calcaire, offre un Grand Cru sublime que peu de domaine arrive à obtenir.
Intense et d'une grande brillance, la robe rouge pourpre me réjouit par sa lueur. Le nez s’ouvre agréablement et de plus en plus franchement sur des notes de fruits rouges avec un léger aspect floral en finale. La bouche est d'une grande classe, majestueuse même, délivrant des tannins très fins que je qualifierais de soyeux. En milieu de bouche, je perçois une trame minérale dégageant une élégance et une finesse digne d'un Grand Cru.
Superbe équilibre, race et profondeur bourguignonne, finesse et élégance d'une grande classe, voilà ce que j’ai apprécié et que vous découvrirez lors de la dégustation de ce vin.

Suggestion gourmande

Filet de rouget barbet saisi à la poêle et accompagné d'une compotée de tomates, basilic vert et olives noires de Nyons.