Domaine Jean-Louis Trapet Chambertin 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2023
  • Boire avant
    2027
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

C'est peut être lui le Grand Cru le plus fin de Gevrey-Chambertin, c'est en tout l'un des plus charmant du domaine Trapet. Il exprime pureté, race, élégance et finesse, tout ce que j'aime dans les Grands Crus issus de Pinot Noir. Le climat continental réussit parfaitement à ce terroir exposé au levant sur un sous-sol argilo-calcaire avec quelques parties d'éboulis graveleux. Chez Trapet, le Chambertin est souvent plus puissant, mais ceci-dit l'opulence et la volupté font de ce Grand Cru une merveilleuse découverte bourguignonne de ce millésime. Et oui, Jean-Louis Trapet nous régale encore sur l'un de ses Grands Crus. Le vin se laisse admirer dans une robe rouge pourpre aux beaux reflets violines. Le nez est très précis, il exhale de jolies notes de cassis, de mûres charnelles et gourmandes. La bouche, certes franche, n'en reste pas moins très complexe en offrant des tannins assez serrés au départ. J’adore immédiatement la plénitude et l'onctuosité charmante de ce vin.
D'un sublime équilibre et d'une grande structure, ce Grand Cru du domaine Trapet nous réjouit encore une fois par sa finesse, son élégance et toute sa générosité au fur et à mesure que l'harmonie s'affine.

Suggestion gourmande

Quasi de veau rôti au four accompagné de tagliatelles à la truffe noire du Périgord. Servez le tout d'un jus de viande à l'émietté de truffe.