Clos Marie - Coteaux du Languedoc - Rouge - Les Glorieuses 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Après décantation
  • Servir à
    16-18 °C

Description

"Les Glorieuses" est la grande cuvée du domaine.
L'élevage a été plus poussé donnant une accessibilité moins immédiate. Il faut lui laisser un peu de temps... Les plus patients découvriront dans quelques années un vin puissant d'une fraîcheur onctueuse leur donnant un plaisir immense !
Provenant d'une culture en biodynamie et de vignes âgées de 20 à 40 ans, ce vin rouge à la robe rouge grenat profond est d'une superbe élégance. Il a une belle tenue dans mon verre. Le nez est d'une bonne franchise, délivrant peu à peu des notes de fruits noirs des bois avec de légères connotations épicées et herbacées. On peut caractériser ce nez de puissant. L'attaque en bouche est charnelle, dévoilant une matière racée, voluptueuse et surtout onctueuse. Un équilibre se fait ressentir rapidement laissant place à des tannins d'une grande finesse tout en développant une structure intense en finale.
Le plaisir de fruit s'apprécie par le mélange entre les notes de myrtilles, de mûres, de cassis et ces jolis arômes de vanille apportés par un bel élevage en barrique.
Ce vin rouge est remarquable, il arrive à allier puissance, onctuosité et caractère. Je tire mon chapeau pour ce très grand vin.

Suggestion gourmande

Désossez un pigeon, rôtissez les suprêmes et farcissez la carcasse de choux rouges, d'oignons et de menthe fraîches. Servez le tout avec une poêlé de légumes de saison.