Domaine Gauby - Côtes Catalanes - Blanc - Vieilles Vignes 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Au moment du service
  • Servir à
    10-12°C

Description

Apportant une rigueur et une intensité dans la dégustation, cette cuvée "Vieillies Vignes 2009" m'a saisi par sa précision.
C'est dans un échange de couleurs que je prends connaissance de mon partenaire du moment, se dotant d'une robe jaune brillante aux doux reflets gris dorés.
Au nez, j'apprécie la pureté ainsi que la franchise immédiate que me donne ce vin. Le mélange de tous ces cépages, Macabeu, Chardonnay, Grenache Blanc, Grenache Gris et Carignan Blanc, permet à chacun d’apporter son caractère et de dévoiler son arôme. Sur des notes de fruits jaunes comme la pêche avec quelques touches exotiques en finale, le nez se dessine dans une famille d'arômes généreux tout en se laissant rattraper par un aspect pierre à fusil dès le deuxième nez.
Droite, complexe et bien racée, la bouche s'impose de suite dans un registre de fraîcheur intense et dynamique.
Ce millésime apporte une intense minéralité, ce qui offre à la dégustation un bel équilibre dans une structure pourtant si généreuse.
Beau vin alliant avec justesse toute la précision des grands vins blancs que les amateurs aiment tant.

Suggestion gourmande

Filet de Saint Pierre rôti avec du fenouil frais. Servez le tout avec une purée de topinambours et une émulsion aux céleris.