Domaine Gauby - Côtes du Roussillon - La Foun 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Après décantation
  • Servir à
    16-18°C

Description

"La Foun" est un vin produit à partir de Carignan pré-phylloxérique. Il faut avouer que ce genre de pied de vigne se fait de plus en plus rare en France. Il se dit que généralement la plaisir est bien plus grand lorsque les raisins proviennent de ceps de vignes sans porte greffes. Je vais donc le goûter et vous exprimer mon ressenti.
Tout d'abord je passe le vin en carafe, puis j'en admire sa divine robe pourpre avec ses légers reflets violines se déposant sur les bords de mon verre. Je porte le vin à mon nez et en humant les parfums francs de petits fruits des bois avec quelques touches d'épices vanillés, je prends un vrai plaisir. Finesse et précision des arômes tout en s'armant de complexité et de charme. En bouche, c'est l'explosion parfaite que j'attendais. Tannins d'une race profonde tout en jouxtant un aspect soyeux et un volume d'une plénitude impressionnante. Je dois dire que je ressens assez bien la particularité de Calce, mariage entre un climat chaud, grâce à un intense soleil, un terroir de marnes, de calcaires et de schistes et une technique de vinification simplement remarquable.
Que dire de plus si n'est que c'est encore une grande découverte dont j'apprécie la complexité, l'immense structure dotée d'un équilibre parfait ainsi que la fine et puissante matière que m'offre ce vin en bouche.

Suggestion gourmande

Un gratin de crozet aux lardons de Savoie accompagnant une vrai saucisse de veau farcie à la truffe et basilic rouge.