Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - La Muntada 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Après au moins une heure de carafe
  • Servir à
    16-18 °C

Description

La Muntada, La voici face à moi. C'est elle que j'ai carafé en premier. Puis, j’ai dégusté les autres crus présentés aujourd'hui afin d'être en osmose maximale avec ce "Grand Cru du Roussillon".
J'aime admirer la densité et la profondeur de cette robe rouge pourpre avec ses reflets violines déposés sur les bords de la carafe ou même de mon verre. Intense certes, mais surtout riche par sa matière colorante. C'est en fermant les yeux que je prends connaissance des arômes de fruits noirs légèrement vanillés après un passage en foudre et en barrique pendant environ 30 mois. Pure, d'une générosité remarquable dans la déclinaison de toutes les notes de fruits, je dois dire que : oui, j'aime sentir ce vin !
En bouche, je m'attends à une grande puissance mais je pense que mon carafage lui a fait le plus grand bien et je déguste un vin aux tannins délicats malgré cette puissante matière. De la structure il y en a, et dotée d'un superbe équilibre. Elle offre au dégustateur que je suis, un vin buvable et digeste dès la première gorgée. Racée et de caractère, ses cépages majoritaires sont le Carignan et la Grenache Noir !
C'est un vin d'un majestueux que je conseille à tout le monde. C'est pour des vins comme cela que j'ai envie de boire du vin...

Suggestion gourmande

Suprême de Bécasse rôtie au four avec des herbes aromatiques telles la sauge ou le thym et servie avec une poêlé de pommes de terres à la truffe noire du Périgord.