‍18,5/20
RVF

Domaine Gauby "Muntada" 2009

Côtes du Roussillon Villages

L'apogée n'est pas loin...

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Roussillon
Appellation précise:
Côtes du Roussillon Villages
Millésime:
2009
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Carignan majoritaire, Grenache et une pointe de Mourvèdre
Terroir:
Marnes calcaires
Âge des vignes:
De 23 à 88 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
Environ 20 hl/ha
Vinification:
Traditionnelle. Macération en grappes entières 2 à 4 semaines en cuves béton et inox. Pressurage doux puis fermentation avec levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification
Elevage:
De 21 à 30 mois en foudres et cuves béton puis 3 mois d'élevage en bouteille, non collé et non filtré
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2019
Apogée :
2019-2025
Boire avant :
2029+
Conseil de service :
Carafer énergiquement
Servir à :
16-18 °C

Description

La Muntada, La voici face à moi. C'est elle que j'ai carafé en premier. Puis, j’ai dégusté les autres crus présentés aujourd'hui afin d'être en osmose maximale avec ce "Grand Cru du Roussillon".
J'aime admirer la densité et la profondeur de cette robe rouge pourpre avec ses reflets violines déposés sur les bords de la carafe ou même de mon verre. Intense certes, mais surtout riche par sa matière colorante. C'est en fermant les yeux que je prends connaissance des arômes de fruits noirs légèrement vanillés après un passage en foudre et en barrique pendant environ 30 mois. Pure, d'une générosité remarquable dans la déclinaison de toutes les notes de fruits, je dois dire que : oui, j'aime sentir ce vin !
En bouche, je m'attends à une grande puissance mais je pense que mon carafage lui a fait le plus grand bien et je déguste un vin aux tannins délicats malgré cette puissante matière. De la structure il y en a, et dotée d'un superbe équilibre. Elle offre au dégustateur que je suis, un vin buvable et digeste dès la première gorgée. Racée et de caractère, ses cépages majoritaires sont le Carignan et le Grenache Noir !
C'est un vin d'un majestueux que je conseille à tout le monde. C'est pour des vins comme cela que j'ai envie de boire du vin...

Suggestion gourmande

Suprême de Bécasse rôtie au four avec des herbes aromatiques telles la sauge ou le thym et servie avec une poêlé de pommes de terres à la truffe noire du Périgord.

Avis des Experts

18,5/20
La Revue du Vin de France