Sylvain Cathiard Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Aux Murgers" 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

A mi-chemin entre Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée, ce Premier Cru joue sur les deux tableaux.
Oui, la robe est agréable à regarder dans ce rouge grenat avec de jolis reflets, brillants et intenses. Mais c'est surtout au nez que je commence à distinguer la particularité de ce vin. Tout d'abord, il se délivre en deux temps. Le premier est franc et net sur des notes de fruits noirs et même des parfums de fruits des bois sauvages. Puis vient le tour de sa grande densité alliant certes les notes du premier nez mais surtout une sublime finesse.
En bouche, j'adore cette matière tannique alliant finesse, puissance et grande complexité. La structure de ce vin est large mais très délicate en milieu de dégustation, ce qui permet d'avoir beaucoup de plaisir à déguster ce Pinot Noir. Toutes les cuvées présentées aujourd'hui sont d'une grande classe et d'une grande typicité.
Chaque vin paraît similaire au départ puis chacun affirme son caractère. J'adore ce vin que je trouve d'un grand équilibre alliant une structure divine et une finale majestueuse.
C’est grâce à ce genre de vin que je suis fou de la Bourgogne !

Suggestion gourmande

Noisette de biche rôtie et saupoudrée de fèves de cacao. Servez le tout avec une purée de topinambourg et potimarron saisie à feu doux.