Sylvain Cathiard Vosne-Romanée 1er Cru "Aux Reignots" 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Sylvain Cathiard est le premier producteur archétype Bourgogne. Il travaille le domaine familial, créé par son grand-père dans les années 1930, avec sa femme Marinette et fils Sébastien. Il a 4,2 hectares de vignes réparties autour de 11 parcelles, dont une parcelle de 0,17 hectare Romanée Saint Vivant, avec la majorité des exploitations à Vosne-Romanée. Et les vins de ce producteur modestes sont à juste titre très convoités. «Quand nous avons commencé, nous avons dû chercher des clients", dit Sylvain. «Maintenant, c'est les clients qui m'appellent !
«Nous sommes vignerons. Nous sommes des agriculteurs, des gens de la terre ", dit Sylvain. C'est la passion de notre travail qui compte. Maintenant nous avons à gérer ce succès. "
98% de la production est exportée, dont 40% vont au Royaume-Uni et 15% aux Etats-Unis !

Situé en plein cœur du beau vignoble de Vosne-Romanée, à quelques pas des parcelles de La Romanée et de La Romanée-Conti, le climat la dote de caractéristiques assez ressemblantes.
D'abord par sa robe rouge rubis d'une belle clarté, d'une brillance intense et soutenue telle celle des grands Pinots Noirs bourguignons qu'on aime tant.
Le nez est franc dévoilant rapidement des parfums de fruits des bois, telle la mûre ou encore la framboise. Avec une légère ouverture dans mon verre, j'apprécie toutes les nuances qu'il m'offre. Cette belle harmonie entre notes de fruits et petites touches d'épices lui donne un certain caractère.
Fin et élégant, tout en laissant transparaître des tannins fondus et souples, je prends beaucoup de plaisir à découvrir ce vin en bouche. Dès le milieu de bouche, une amplitude se dégage, me rappelant que je suis en présence d'un premier cru frôlant les parcelles de Grand Cru. Bel équilibre en finale de dégustation, volume ample et onctueux tout en abordant une fraîcheur longue et dynamique.
C'est un vrai Premier Cru issu d'un beau millésime qui dès à présent sait nous régaler mais qui saura nous ravir lorsque patience et temps seront au rendez-vous.

Suggestion gourmande

Filets de canettes rôtis accompagnés de carottes fanes et de choux rouges cuits au wok.