Sylvain Cathiard Romanée Saint-Vivant Grand Cru 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Une robe d’un rouge rubis profond aux sublimes reflets grenats se présente à moi, et quelle robe ! Elle est à la fois classe, distinguée et de caractère. C'est cela qu'on appelle "pure".
En portant le verre à mon nez, je sens immédiatement la différence et je comprends vite que je suis en plein échange avec un Grand Cru. "Majestueux", "raffiné" et "racé" sont les termes que j'associe à ce vin qui, en plus de présenter des arômes de fruits noirs aux notes légèrement confitures avec de jolies touches épicées, se distingue par une grande finesse.
La bouche est d'une générosité remarquable, elle est ample tout en étant très digeste. Les tannins sont fondus et d'une élégance parfaite tout en jouant sur des équilibres subtils entre volume, longueur et grande structure. La longueur de ce vin est parfaite, on la retrouve dès le milieu de bouche.
Que demander de plus à un vigneron tel que Sylvain Cathiard qui nous régale par la finesse et la fraîcheur de ses vins. Sa technique de vinification est pour moi parfaite. Je la trouve vraiment bourguignonne et respectueuse des terroirs.

Suggestion gourmande

Côte de veau du Limousin saisie à la poêle puis finie au four et servie avec des pommes de terres sautées et cèpes.