Domaine Jean Macle - Côtes du Jura 2007

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2030
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Décantation : non
Servir à :
10-12°C

Description

Cuvée élaborée en assemblage de Chardonnay en grande partie et de Savgnin pour marquer la race du terroir, le Côtes du Jura de Laurent Macle provient d'un sol argilo-calcaire dont l'élevage se déroule pendant environ 36 mois en fûts de chêne de 225L. Souvent les dégustateurs pensent que c'est le Château Chalon qui va le plus loin dans le temps, et bien je peux vous affirmer que les Grands Côtes du Jura, comme ici, n'ont pas à rougir.
Cela dit avant d'en arriver là, je vous présente un nouveau né à la robe jaune doré, d'une brillance généreuse et d'une intensité cristalline. De beaux reflets verdâtres se perçoivent en bordure de verre. C'est avec le sourire que je porte le vin à mon nez pour sentir franchement des notes de curry, de noix liées à un joli fruit blanc en finale. En bouche le vin est remarquable, j'adore sa rondeur dès le début, puis une finesse se dégage en milieu de dégustation permettant un bel équilibre et surtout une belle longueur. Sa présence en bouche est nette, laissant un vrai plaisir en jouant harmonieusement sur des notes de noix, d'amandes fraîches, de poires, d'épices et d'herbes aromatiques.
Un vin très bien vinifié, dont le plaisir gourmand du Chardonnay se dévoile et une grande complexité dû au Savagnin se dessine en finale.
Beau vin, à l'avenir intéressant.

Suggestion gourmande

Noix de ris de veau poêlée avec un peu de réglisse et curry. Accompagnez le tout d'une tombée de légumes d'été ajustée avec un trait d'huile d'olive.