Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Domaine Vega Sicilia, Unico 2000


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Après un carafage d'au moins une heure
  • Servir à
    14 - 16°C

Description

Avec sa robe rouge pourpre aux reflets rubis, ce vin dense délivre une certaine puissance. La franchise est immédiate.
Avec un mélange de fruits noirs, de balsamique, d’arômes mentholés se liant aux parfums de vanille et de cacao, la bouche est riche, puissante et complète, apportant des tannins racés assez fins. La complexité de ce vin me fait dire qu'on est sur un grand vin ne se délivrant pas dans l’instant. Après un passage en carafe et un peu de patience, le vin s'assouplit et se dévoile. On retrouve une attaque en bouche subtile, tendre et discrète, harmonisant complexité et opulence.
Je prends un vrai plaisir à déguster ce vin à la dominance du Tinto Fino mais laissant s'exprimer en finale les notes végétales du Cabernet Sauvignon rendant le vin un peu plus digeste.
Le bonheur avec les grands vins comme Unico, c'est qu'on l'apprécie dès sa jeunesse mais on ne peut s'empêcher à chaque gorgée de l'imaginer dans quelques années.
Avec un peu de patience, on obtiendra les plaisirs du 1981 !

Suggestion gourmande

Une Cotizacion de Buey (côte de boeuf du nord du Pays Basque) cuite au feu de bois sur laquelle vous jetez du gros sel durant la cuisson pour faire partir le surplus de gras. Servez le tout avec une salade verte aromatisée au vinaigre balsamique et échalotes grises et de frites maison cuites dans de la graisse d'oie. Riche mais un délice assuré.