Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Gaja Langhe "Sito Moresco" 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Après un passage en carafe
  • Servir à
    16-18°C

Description

La cuvée Sito Moresco provient d'Italie sur la région Nord Ouest sur un des plus beaux terroirs que nous offre ce pays, le Piémont. Autour de la ville d'Alba se trouvent quelques grands noms connus classés en DOGG, tels Barbaresco et Barolo. Ce dernier est le "Grand Cru" de l'appellation Langhe, classée DOC. Cette très belle et intéressante région viticole offre plusieurs cépages a vinifier. Pour les blancs on peut retrouver par exemple du Chardonnay ou de la Favorita alors que pour les rouges, Dolcetto, Barbera et Nebbiolo sont à l'honneur. Cette cuvée est un assemblage de merlot, de Barbera et le Nebbiolo, cépage apportant une grande complexité, une forte structure, et une certaine volupté.

Sur ce millésime 2008, j'ai apprécié ce mariage car la robe se caractérise par un rouge grenat dense apportée par le merlot et le Barbera. Le nez est franc et délicat, sur des arômes de fruits rouges, la finesse du Nebbiolo se fait ressentir sur une légère ouverture. En bouche le vin est complexe, on perçoit un élevage en fûts assez important qui apporte des tanins serrés et secs. La finale de bouche s'équilibre relativement bien car la délicatesse du Nebbiolo et du Cabernet Sauvignon ajuste la générosité du Merlot.

Suggestion gourmande

Tournedos de Boeuf saignant, sauce à la brisure de truffes noires et accompagné d'une duxelle de choux de bruxelles