Agathe Bursin, Riesling Grand Cru, Zinnkoepfle 2009
- Pays:
- France
- Région:
- Alsace
- Boire à partir de :
- Maintenant
- Apogée :
- 2020
- Boire avant :
- 2025
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 10-12°C
Description
Le Riesling est pour moi le cépage idéal pour l'élaboration d'un Grand Cru.
C'est le cas ici avec cette cuvée provenant d'un terroir calcaire gréseux, plantée en coteaux et exposée sud, sud-est. Le vin se présente à moi dans une robe jaune dorée aux reflets verts d'une belle brillance me donnant envie de continuer la dégustation.
Fermé mais plaisant, le nez est délicat et laisse échapper des notes florales, fumées et iodées. On sent immédiatement les origines du sol. Après quelques minutes dans mon verre, le vin prend confiance en lui et se délivre entièrement. Je le trouve alors complexe et intéressant.
En bouche, le vin est assez généreux tout en gardant une belle fraîcheur apportant une tenue en bouche. Il est relativement bien équilibré et s'allie bien avec les notes onctueuses de fruits, telles la poire et l'ananas. Je trouve que la vinification est bien faite, que sa longueur est suffisante pour dire que nous avons un vin de plaisir et de garde.
Suggestion gourmande
La puissance du Riesling appelle un poisson de caractère. Préparez des filets de rougets cuits à feu doux que vous déglacerez avec un peu de votre vin. Saupoudrez légèrement de menthe fraîche et accompagnez le d'un caviar d'aubergines.