Agathe Bursin - Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepfle 2009
- Pays:
- France
- Région:
- Alsace
- Boire à partir de :
- Maintenant
- Apogée :
- 2018
- Boire avant :
- 2020
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 8-10°C
Description
Le pinot gris est toujours un cépage intéressant à déguster car il peut se présenter sous différentes formes.
Ici la robe jaune légèrement doré nous donne l'impression d'un vin riche et dense.
Dès ses premiers arômes, les notes de fruits jeunes mûrs apparaissent et se mêlent aux notes d'aubépines et de fleurs de cerisiers.
La bouche est riche nous laissant une sensation agréable de sucrosité tout en gardant une pointe minérale venant structurer la bouche et la dégustation.
Après quelques gorgées, une belle fraîcheur vient dynamiser ce vin et on perçoit le caractère de Grand Cru provenant du terroir calcaire de Zinnkoepflé.
Je pense que c'est un vin qui appelle à être patient. Pour ma part j'ai pris du plaisir avec du temps en effet le vin s'est équilibré avec de l'aération.
Suggestion gourmande
Vu que la matière du vin est assez dense et que l'esprit Grand Cru est présent, je me permettrai d'accorder cela avec une viande. Préparez dans une cocotte une volaille de Bresse avec quelques herbes aromatiques et de la crème fraîche. Fermez bien le tout et mettez la sur le feu. Avant la fin de la cuisson et juste pour la terminer, versez un jus de crustacés pour apporter une pointe iodée et minérale. Servez la viande avec un risotto à la courgette.