Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Domaine de Marcoux Lirac "La Lorentine" 2012

Les soeurs Armenier ont attendu le millésime 2009 pour que cette cuvée porte le nom "Marcoux" et soit ainsi digne de la qualité recherchée.


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2016-2022
  • Boire avant
    2024
  • Conseil de service
    Carafer pour le service
  • Servir à
    16-18°

Description

Cett cuvée "Lorentine" a une vraie histoire. En effet, les soeurs Armenier traversent le Rhône au début des années 2000 et tombent sous le charme d'un terroir magnifique d'argiles rouges sur un socle calcaire. C'est également à cette période que les deux soeurs décident de basculer la production de Châteauneuf en Biodynamie.

Les soeurs Armenier ont attendu le millésime 2009 pour que cette cuvée porte le nom "Marcoux" et soit ainsi digne de la qualité recherchée.

Il s'agit d'un tryptique Grenache - Syrah - Mourvèdre, qui reste d'une très grande fraicheur, les vignes sont travaillées de la même manière qu'à Châteauneuf, les vendanges sont manuelles ce qui permet un premier tri des raisins à la vigne, puis ils sont ramenés à la cave en caisses de 50 kg. Un deuxième tri sur une table est effectué, puis les raisins sont éraflés, foulés et refroidis pour une macération pré-fermentaire. Il en est de même pour la vinifcation et l'élevage, où le bois neuf est proscrit.

La robe est rubis opaque.

Le nez nous transporte dans le sud avec ses arômes de garrigue, de fruits des bois épicés et d’herbes sauvages.

En bouche, une texture de velours, subtilité et élégance sont les maîtres mots d’un rapport qualité/prix incomparable.

Suggestion gourmande

Onglet de veau, sauce girolle et purée de brocoli.

Tajine d'agneau à la marocaine