Au cœur du célèbre terroir de la Cote Brune qui fait rêver les passionnés de Cote Rôtie, la Turque de la famille Guigal s’accroche aux pentes vertigineuses de ce terroir magique. La parcelle regarde le grand sud avec une base de schistes et d'oxyde de fer.
Comme il est d’usage à Condrieu, une touche de 7 petits pourcents de viognier sont ajoutés pour « freiner » la vigueur de la syrah et relancer l’expression aromatique. L’élevage, en bois neufs uniquement, dure environ 40 mois.
La Turque est toujours l'expression la plus dense, la plus profonde, la plus riche de ce trio unique. Sur ce millésime 2010, elle renferme des nuances de fruits noirs comme la prune et la figue, sur un fond de violette.
En bouche, on se présente devant une approche massive, fumée et particulièrement structurée de Cote Rôtie.
La texture de bouche, forcement très très jeune sur un grain de tanins compact, serré, qui s’épanouira dans le temps.
Le boisé sculpte littéralement cette matière riche, profonde et infiniment veloutée. C’est un vrai monument d’élevage qui nous est donné d’apprécier ici.
On recherchera des mets hauts en saveurs et en texture comme un double piccata de veau truffé, une garniture autour de variétés de carottes oubliées et un jus court à la truffe également.