Domaine Michel & Stéphane Ogier - Côte-Rôtie, "Belle Hélène" 2010

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2025/2028
Boire avant :
2035
Conseil de service :
Entre 16 et 18 degrés
Servir à :
Après un long passage en carafe

Description

Auréolée en 1999 d’un 100/100 par le célèbre Robert Parker, la Belle Hélène est la cuvée la plus recherchée du domaine Michel et Stéphane Ogier.
Elle est issue de vieilles vignes de syrah dont les premières ont été plantées en 1950. Elles s’épanouissent en partie sur la Cote Brune, terroir mythique offrant des jus concentrés et séveux mais également sur la Cote Rozier, beaucoup plus fine qui donnent aux vins un grain racé et très élégant.
2010 signe une forme d’apanage du style de Stéphane Ogier. Bien loin des boisés toujours très présents, auxquels il nous avait habitués par le passé, Stéphane a su mener un élevage exemplaire. Le nez s’exprime sur des notes de violette, de cassis avec un fumé très délicat. La texture de bouche est longue, droite avec des beaux tannins racés et soyeux. La persistance est très longue et rend hommage à ce terroir d’exception.

Suggestion gourmande

La Belle Hélène appelle à des accords autour d’une cuisine délicate et subtile.
Des ris d’agneau rissolés, verts de blettes au jus de veau et un gratin de macaronis seront sublimes.
Une pièce de boeuf ensuite avec un train de cote rôti sur la grillade, pommes macaire et jus de cuisson vous promettent de beaux moments gourmands.