Les Longeays font partie des plus beaux climats de l’appellation. Pas forcément destiné à la garde, on les préfère aisément pour la singularité de leurs fruits et toute l’ouverture aromatique dont ils font part.
Une vinification sous bois, pendant un an, propulse le millésime 2012 dans une approche délicatement florale et subtile.
La gamme aromatique s’ouvre avec beaucoup de spontanéité sur des nuances de tilleul, d’acacia avec une touche de citron confit.
Une fois en bouche, Les Longeays marquent le palais par une tension bien place et surtout une fraicheur acidulée. Peu de gras en milieu de bouche mais surtout un plaisir vivifiant avec beaucoup de tonus.
En finale, on retrouve de délicieuses notes d’amande blanche et d’abricot frais sur une finale vibrante.
Un peu de courge dorée à l’huile d’olive, des châtaignes rôties et une émulsion autour des graines de courge torréfiées seront divines.
Un filet de flétan fumé au bois de hêtre, quelques pommes anglaises et une sauce hollandaise, voila un bel accord pour les Longeays 2012 !!!