Le domaine est sans aucun doute un des leaders de l’appellation Côte-Rôtie. Toujours à la recherche de vins fins et élégants, Stéphane sait tirer son épingle du jeu millésimes après millésimes, en s'accommodant des spécificités climatiques.
Ce Côte-Rôtie 2011 nous démontre tout le potentiel de la Syrah, sublimée par le vigneron.
La robe sombre et le nez annoncent la couleur. Complexe, riche et gourmand à souhait. La plongée dans le verre dévoile des notes de cuir, puis fruitées (myrtille, mûre), florales (violette), d’olive noire et de cèdre. Tout y est !
La bouche confirme la dégustation. Le fruit noir sauvage y est croquant, soutenu par la structure ronde, aux tanins suaves et fins. Toute la richesse aromatique se retrouve au palais. Les petites baies noires sauvages sont soutenues par la violette et la réglisse. Le tout est sublimé par de belles notes épicées et minérales, qui apportent un équilibre parfait.
La noblesse de l’appellation appelle à des accords tout aussi subtils et fins.
Commençons sans tarder avec une cote de veau de lait fermier servie avec des navets parfumés au thé fumé. La texture fondante de cette dernière jouera avec les tanins élégants du millésime 2011.
Un canard de Challans parfumé aux épices puis rôti, offrira une chair sanguine et moelleuse parfaitement adoptée à l’accord.