Voici un millésime en demi-puissance. <br Il s’apprécie sur une robe grenat lumineuse et profonde. Viennent ensuite une palette de senteurs commençant avec les fruits noirs (prune, mure et cassis), pour laisser place à l’épicé et à un boisé fin mais encore dominant.
Une fois en bouche, on se régale de cette texture au velours profond, signe de l’apanage du style de Vega Sicilia. Derrière des tanins séveux et pulpeux, se laisse apprécier une matière veloutée promue à une longue évolution en cave.
2002 offre un style très « raffiné » avec déjà une notion d’équilibre appréciable, qui trouvera son point d’expression dans 5 à 8 ans. L’aromatique reprend les notes citées ci-dessus, avec des senteurs plus chocolatées presque torréfiées.
Très longue persistance de plus de 30 caudalies succédant à une finale ample et caressant.
Dans son style plus élégant, on rapprochera 2002 d’une selle d’agneau de Sisteron à l’ail confit et aux pignons de pin. Juste saisie rosée, elle souligner la chair de l’Unico.
Le plaisir encore avec une cote de Cochon Noir de Bigorre, quelques vitelottes et un jus court au poivre noir. Le juteux de la cote sera en parfaite harmonie avec les tanins fins de 2002