Voici le terroir par excellence de Morgon, cette colline de rêve ou siègent les plus vieilles vignes de Morgon : La Cote de Py.
D’ailleurs, La Cote de Py mériterait vraiment un classement. Une sorte de premier cru qui distinguerait comme pour Moulin à Vent et Fleurie, les meilleurs terroirs … On peut rêver ?
La Cote de Py repose sur des schistes, un peu d’oxyde de fer qui offrent au gamay beaucoup de profondeur, de structure et surtout une vraie aptitude au vieillissement et donc à la maturation en cave.
C’est le vin de temps par excellence, que l’on confond aisément avec de grands pinots noirs. Essayez-le lors d’une dégustation à l’aveugle autour de crus de noble origine, vous ne serez pas déçus.
Sur 2011, l’aromatique vient fleureter avec des notes florales dans un premier temps qui laisse ensuite se dessiner des nuances de cerise burlat, de confiture de figue avec même un peu d’épice.
Du plaisir en bouche grâce à des tanins caressants et longs. Le corps est en demi-puissance avec une matière minérale dominante. La persistance aromatique est bonne.
Un peu rosette, quelques cornichons, du beurre demi-sel et du pain grillé : c’est le bonheur assuré.
Le tablier de sapeurs, spécialité Lyonnaise par excellence ravira les gastronomes.
Les grillades de l’été seront parfaites : un train de cote de boeuf de Salers cuit sur la braise, pommes de terre au four et une sauce Choron ( sauce Béarnaise tomatée ).