Le Pinot gris est donc à l’honneur avec la cuvée « 13eme Génération ». Elle rend hommage à Anne, amie proche du Carré des Vins, qui s’impose comme la « 13eme Génération » au domaine.
Hubert Trimbach, son papa et responsable du vignoble maison, est un brillant technicien de la vigne et fin observateur des terroirs.
Le pinot gris offre une robe jaune clair avec de beaux reflets dorés. L’aromatique est comme à son habitude tournée vers la poire passe crassane et la mirabelle.
Un peu d’aération lui fait ensuite acquérir des notes entêtantes de miel et de brioche.
En bouche, le pinot dévoile sa texture longue, ample et très suave. L’équilibre est déjà accompli : le minéral est en lien avec la puissance presque tannique du pinot gris.
On se régale en retro-olfaction de senteurs de poire confite, de caillou mais également d’épices douces. Un vin de grande gastronomie à associer à vos mets de fête !!!
Les mets de Noël seront à l’honneur avec pour commencer un foie gras confit, servi froid avec un peu de gelée au muscat.
Continuez sans tardez avec de savoureuses quenelles de sandre, délicatement crémées et un peu de champignons de Paris coiffant l’ensemble.
Alsace (et Vosges oblige) un munster jeune et quelques graines de cumin achèveront cet épisode gourmand.