Domaine Auguste Clape - Cornas - Renaissance 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2013
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    le carafage est conseillé
  • Servir à
    16°

Description

A l'inverse du domaine Guillaume Gilles, le Domaine Auguste Clape est un des domaines historiques de l'appellation Cornas. Ils furent notamment dans les premiers à mettre en bouteille leur production. Aujourd'hui dirigé par Pierre-Marie, le fils d'Auguste, et son fils Olivier, il représente fièrement le meilleur de la tradition vinicole cornassienne.
Constamment à la recherche de la qualité, ils améliorent le travail des sols. A la cave, l'élevage en vieux foudres reste toujours de mise. La cuvée Renaissance est un exemple frappant de l'excellent travail du domaine. Elle est élaborée à partir de jeunes vignes. Le nez est classique des Cornas avec les fruits noirs (mûre, cassis), les épices (poivre) et le floral (violette). A cela on ajoute une note fumée qui apporte un peu de profondeur. La bouche retrouve les premières sensations, et trouve une structure suave avec des tanins fins et élégants. Le tout est équilibré, pour une parfaite entrée en matière sur l'appellation.

Suggestion gourmande

Avec un vin du domaine Clape, tentez sans attendre un poulet sauté Chasseur, recette emblématique de la grande cuisine ou une pintade rôtie aux olives noirs et risotto de girolles.