Ridge Vineyards Santa Cruz Montains "Montebello" 2009

Richesse, complexité et équilibre. Vous y reviendrez.


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2019-2029
  • Boire avant
    2035+
  • Conseil de service
    Carafer dans sa jeunesse
  • Servir à
    16-18°

Description

Le premier millésime de Ridge Montebello a été 1962. Le sol est composé de pierres calcaires reposant sur des schistes et argiles.

Cette cuvée est produite à partir de Cabernet Sauvignon en majorité, puis de Merlot et de Petit Verdot plantés entre 400 et 800 mètres d'altitude. Les plus vieilles vignes ont été plantées en 1949. Contrairement aux idées reçues, les vignes ne bénéficient d'aucun arrosage.
La situation géographique est idéale. Proche de la côte, exposées Sud / Sud Ouest, les vins profitent du soleil ainsi que de la fraicheur provenant de l'altitude et de l'océan.
La vinification est faite à partir des grappes entières, triées manuellement. Après une double fermentation, les vins sont élevés 19 mois en barriques américaines et françaises en faible pourcentage.

Le soin mis dans la production des vins porte ses fruits, vous pourrez en juger vous-même. La belle robe pourpre laisse présager du meilleur.

Le fruité du nez explose dès la mise dans le verre. La mûre et le cassis jouent avec l'acidulé de la groseille. Ils sont soutenus par une belle odeur de cèdre et de pierre humide. L'annonce d'une belle gourmandise confirmée en bouche. La matière est belle, riche, avec des tanins structurés qui laissent présager d'une belle évolution dans le temps. Les fruits noirs bien mûrs se retrouvent, toujours accompagnés de petites baies acidulées en fond de bouche donnant une belle fraîcheur, soutenue par une grande minéralité. Le fruité laisse ensuite place à des sous-sols boisés, et des épices exotiques apportées par le bois américain. Une belle longueur parachève ce fabuleux flacon.

Pour résumer, s'il est possible de le faire : richesse, complexité et équilibre. Vous y reviendrez.

Suggestion gourmande

Une belle viande charolaise accompagnée de petites baies de cassis.

Cannellonis à la truffe et au foie gras.