François Cotat - Sancerre - La Grande Côte 2003 en Magnum


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    en bouteille
  • Servir à
    entre 10 et 12°

Description

Riche et puissant dès la première impression, je dois dire que ce n'est pas forcément ce que j'ai en mémoire lorsque je pense au Sauvignon sancerrois. Avec une nette ouverture, voire même un carafage, le vin dévoile des connotations d'agrumes, de pierres à fusil, exprimant ses origines territoriales. En bouche, le vin se déguste sur une certaine richesse : rappelons que c'est un millésime solaire, mais qui au fil du temps commence à exprimer cette minéralité attendue. En bouche comme au nez, le vin est certes généreux au travers ces beaux arômes de fruits blancs, d'agrumes, d'amandes et de miel mais ce vin n'est pas tout à fait à son apogée.
Alors pour répondre à une question qui revient souvent autour des tables que je sers : oui, le Sancerre est un très beau vin sur la jeunesse mais il peut aussi se garder pour atteindre un épanouissement total. La preuve en est avec ce millésime.
En magnum

Suggestion gourmande

Un mignon de porc servi avec un bouillon de légumes Thai et une vinaigrette au gingembre sublimera la grandeur de ce flacon de temps.