François Cotat - Sancerre - Les Monts-Damnés 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2013
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    en bouteille
  • Servir à
    10 et 12 degrés.

Description

Nous avons ici affaire à une autre famille mythique de Chavignol, les Côtat. Très amis avec Edmond Vatan, les frères Paul et Francis Côtat sont à l’origine du domaine, aujourd’hui séparé. François a repris les terres de son père, Paul en 1998.
Il a fait des progrès considérables depuis 10 ans, portant haut le domaine avec lui. Le domaine possède de petites parcelles, où tout est fait à la main. La clé réside dans les élevages sous bois, en vieilles barriques ou demi-muids, renfermant d’épaisses couches de tartre. La méthode d’élaboration des vins n’a pas changé, donnant des vins vibrants, à grande garde.

Un vin du Domaine Côtat, c’est l’histoire de Chavignol dans le verre. Nous sommes encore émus des sublimes 96, 90, 76 ou encore 47.

Une bouffée d’air frais dans le verre, le vin sent bon les agrumes, la réglisse, relevés par une note minérale. En bouche la texture est belle, franche, se gonflant petit à petit. A travers les fruits mûrs, le citron confit et la fleur blanche transparaît une grande richesse. Un vin qui mérite de s’affiner et se développer.

Suggestion gourmande

Place au maigre de l’Ile D’Yeu, poisson méconnu, bien souvent comparé au bar, on le servira confit avec des palets de pomme de terre et de navets. Un beurre blanc dans sa plus simple tradition escortera l’ensemble.