Didier Dagueneau Sancerre "Monts-Damnés" 2007


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2010
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    en bouteille directement
  • Servir à
    température comprise entre 10 et 12 degrés.

Description

Didier Dagueneau, c’est avant tout d’immenses Pouilly Fumés qui ont fait la gloire de cette appellation. Toujours à la quête de la perfection, à travers une technique remarquable, le grand maître qu’était Didier Dagueneau n’avait de cesse de se surpasser. Son rêve était de posséder une parcelle de ces superbes Monts Damnés. Il y accéda en 2005, date de son premier millésime qui fit naitre deux barriques. Disciple et fils spirituel d’Edmond Vatan, c’est tout naturellement qu’il s’installa au-dessus des vignes de celui-ci après avoir longtemps glané des petits morceaux de parcelles aux vieux vignerons du coin.
Sa terre est la plus pentue et la plus escarpée de l’appellation, à l’image du vigneron, austère, dure, mais infiniment généreuse. Didier à la recherche du meilleur, attendait les plus hautes maturités. Laissant opérer sa magie en cave, il obtint un Sancerre des Monts Damnés merveilleux.
Élégance et finesse sont les maîtres mots de ces Monts Damnés façon Didier

Cette dégustation démarre avec un joli nez, sur la craie, le citron et la pomme verte. En bouche, l’attaque se fait sur la douceur des fruits exotiques, puis évolue vers une fraicheur acidulée en passant par des notes minérales. Les flaveurs décelées au nez se retrouvent parfaitement en bouche. D’un équilibre complexe et parfait, il se terminera par une légère salinité.

Suggestion gourmande

Assiette autour d’un produit particulièrement délicat à associer : l’œuf, cuisiné mollet avec quelques pousses d’épinards tombées au beurre demi sel et un peu de truffe d’été