Edmond Vatan - Sancerre - Clos la Néore 2011

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2014
Apogée :
2020
Boire avant :
2030
Conseil de service :
en bouteille
Servir à :
10 et 12 degrés.

Description

Vigneron mythique ayant plus de 60 millésimes à son actif, Edmond Vatan a inscrit les plus grands Sancerres, comme 59, 76, 90 et 96, même si lui préfère les 97.

Considéré comme le « sage du Sancerre », véritable mémoire vivante de Chavignol. Ce grand homme vinifiait encore dans les barriques du grand-père Dagueneau. Aujourd’hui repris brillamment par sa fille Anne, le domaine demeure au panthéon des Sancerres. La maîtrise est parfaite tant sur les blancs que sur les rouges.
Situées sur le bas des Monts Damnés, les parcelles de la cuvée du Clos de la Néore sont plantées de vieilles vignes de Sauvignon. Grâce à une exposition plein sud et à une vinification attentive, les flacons du Domaine sont adulés millésime après millésime.

Ce flacon vous saute au nez, avec des arômes d’herbe fraichement coupée, d’ananas, soutenus par une belle minéralité. Les papilles confirment ensuite la première impression : une belle richesse en bouche, du fruit, de la menthe verte et de la craie. Il se caractérise par une superbe complexité et un équilibre profond. Encore jeune, il pourra attendre de nombreuses années afin de laisser entrevoir la truffe blanche.