François Mitjaville - Domaine de Cambes 2010

Très grand millésime !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2018-2028
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Ouvrir à l'avance
  • Servir à
    15-16°

Description

Les vignes productrices du Domaine de Cambes sont situées le long de l’estuaire de la Gironde, au pied des côtes du Château Roc de Cambes. Loin d’être un second vin, le Domaine de Cambes présente des flacons puissants, fruités, charnus, ayant un potentiel de garde certain.

Il est issu d’un mélange de vieilles vignes de Merlot majoritairement, puis Cabernet Franc et Malbec, élevés 18 mois en barrique. Le millésime 2010 offre des baies mûres à point, pour un grand vin.

Le nez comme on l’imagine, est gourmand tout en présentant une grande finesse, avec des fruits noirs, la prune et la cerise gorgées de soleil, pour finir sur une note épicée de bergamote. Le palais appréciera la vivacité apportée par des fruits frais, comme la framboise, la cranberry, soulignée par de fins tanins. Ce vin très fruité ne manque donc pas de corps ni de gras, offrant une dégustation équilibrée et un plaisir des papilles.

Suggestion gourmande

Pour souligner le fruit présent dans ce flacon, n’hésitez pas à l’accompagner d’un carpaccio de bœuf assaisonné d’un filet de vinaigre balsamique, ou d’une viande fumée servie avec des légumes d’été telles des aubergines grillées à la plancha. Il ira aussi à merveille avec de petits fromages de chèvres de Provence aromatisés aux herbes.