Domaine Tempier - Bandol - Rouge 2010 - Cuvée Classique (en magnum)


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2016-2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Carafage recommandé
  • Servir à
    16-18°C

Description

Cette cuvée nommée "Classique" représente toute la générosité et l'esprit que tout amateur recherche dans les vins rouges du Sud.
Élaborée en majeure partie avec le Mourvèdre puis complétée de Cinsault ou encore de vieux Carignans, elle révèle tout le caractère du domaine Tempier.
C'est sans hésitation que je décide de décanter ce Bandol pour admirer cette couleur sombre qui coule vers la carafe. Une fois dans mon verre, je perçois ce rouge pourpre aux reflets grenat d'une grande intensité. Un disque brillant se forme sur le dessus lui donnant un peu de luminosité.
Puissant mais raffiné, le nez se découvre sur des notes de fruits noirs avec des touches d'épices et de menthe fraîche. Franc et complet, il demande de l'ouverture pour enlever l'aspect puissant et laisser s'exprimer de jolies notes de cassis ou encore de mûres sauvages qu'il dégage au fur et à mesure qu'il s'aère. L'attaque en bouche est nette, laissant paraître des tannins certes présents mais assez fondus pour un jeune millésime comme celui-là. Immédiatement, l'onctuosité de ces arômes donne un volume ample et une structure complexe à la dégustation. Sachez qu'un petit oubli dans votre cave ne lui fera pas de mal.
Agréable à déguster dès maintenant pour les amoureux de vins complets et puissants !
En magnum

Suggestion gourmande

Dans une cocotte, mettez un paleron de boeuf d'un kilo et de la poitrine fumée. Fermez et laissez cuire à feu doux avec du persil, un bouquet garni, un oignon coupé en petits dès et du laurier. Arrosez le tout d'un trait d'huile d'olive et assaisonnez de sel et poivre. En fin de cuisson, versez environ 1/4 de vin blanc sec et laissez réduire. Servez le tout avec des pommes de terres fondantes à l'estragon.