Domaine Didier Dagueneau - Astéroïde 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2028/2030
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Servir en bouteille
  • Servir à
    12-14°C

Description

Astéroïde de Didier Dagueneau : la pureté absolue…
Cuvée confidentielle, produite depuis 1993, elle a tout de suite rejoint les grands blancs mythiques comme les Montrachet, Riesling issus de terroirs de grands crus ou encore les plus beaux Hermitage ou Châteauneuf-du-Pape.
Didier proposait à travers Astéroïde une lecture rare et énigmatique du Sauvignon. Surtout dans la région où l’on retrouvait, jusqu'à peu, de pâles copies de vins acidulés, manquant de maturité et de corps. Nous en sommes ici à des années lumières.
Astéroïde pousse le Sauvignon dans ses retranchements les plus secrets, pour offrir un souffle minéral rare et une lecture des vins non greffée. Prise de risque évidente et assumée par Didier Dagueneau, fidèle à son tempérament de vigneron…
Composé de quelques ares seulement, le terroir d’Astéroïde touche celui de Pur Sang, au lieu-dit « La Folie ». Il repose sur une base d’argile et bénéficie d’une exposition plein sud, garantie d’une maturité optimale.
C’est assurément le plus grand blanc de Loire sur ce millésime, alliant race et texture d’une distinction rare. Le temps fera son travail pour amener ce flacon a son plus haut.

Suggestion gourmande

Des mets très nobles seront forcément attendus. Un indice, après quelques années d’évolution, le Sauvignon raffole toujours de la truffe noire (comme blanche).