Domaine Saint-Nicolas - Fiefs Vendéens - Rouge - Plante Gâte 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015/2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Carafage idéal
  • Servir à
    10-12°C

Description

Plante Gâte marque une fois de plus un rendez-vous réussi avec le Pinot Noir. Il s’exprime ici avec une délicatesse rare qui n’est pas sans rappeler la noblesse de terroirs bourguignons.
Des rendements confidentiels pour l’appellation conjugués à un élevage en barriques en font un beau vin de temps et de plaisir.
Le plaisir commence tout de suite avec un nez qui se découvre peu à peu. 2009 arbore fièrement ses meilleurs attributs : puissance, finesse de la gamme aromatique et surtout une incroyable complexité qui commence avec des senteurs florales devenant ensuite plus fruitées avec la fraise des bois ou la groseille à maquereaux. La sensation tactile en bouche offre beaucoup de velouté, une finesse de grain incroyable pour un rouge de Loire doublée d’une longueur qui nous laisse présager de belles promesses au vieillissement.

Suggestion gourmande

La tomate dans tous ses états avec ce gourmand Plante Gâte 2009 : d’abord en tarte fine légèrement confite et parfumée au basilic, puis rôtie doucement et garnie d’une farce de fines herbes ou encore en pétales à picorer du bout des doigts.