ETAPE 3 - CROZES-HERMITAGE : Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage "La Guiraude" 1995


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2018
  • Conseil de service
    Longue décantation
  • Servir à
    16-18°C

Description

Produite sur quelques millésimes seulement, La Guiraude n’est pas une sélection de parcelles ou la mise en valeur d’un terroir particulier. Elle résulte d’une sélection méticuleuse des plus belles barriques de la cave d’Alain Graillot.
Sous le très réussi millésime 1995, La Guiraude a atteint toute sa magnificence : le grenat éclatant des premiers jours a laissé place à une teinte pourpre aux reflets qui tuilent doucement.
La gamme aromatique mêle à la fois la puissance solaire du millésime et des notions très intenses de jus de bœuf, de tapenade d’olives noires, de laurier avec des touches plus épicées.
Beaucoup de fond, de matière et de puissance également en bouche sur des tanins soyeux et consistants, s’harmonisant parfaitement avec une matière dense et équilibrée. La Guiraude 1998 atteint ici un stade de maturité exemplaire en nous suggérant au passage des senteurs de truffe noire, de cèdre et de violette.

Suggestion gourmande

Le pigeon est un des mets de prédilection en terme d’accords mets et vins avec la Syrah. Associez-le avec La Guiraude 1995 juste cuisiné saignant, mêlé à un peu d’olive noire et servi avec un rôti d’abattis et un jus court à l’olive également.