ETAPE 4 - HERMITAGE : Jean-Louis Chave - Hermitage Rouge 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2025/2028
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Longue décantation
  • Servir à
    16-18°C

Description

2009 représente l’apothéose du style de Jean-Louis Chave. Vu tout de suite comme un millésime exceptionnel grâce à des Syrahs de très haut vol, il résulte chez les Chave d’un subtil assemblage des meilleurs climats de la célèbre colline. L’assemblage est donc préféré à une vision parcellaire qui pourrait paraitre comme réductrice et qui irait contre les us et coutumes de ce terroir historique.
Drapé d’une robe violacée-pourpre très profonde, 2009 délivre dans une intensité rare des senteurs de fruits noirs en gelée avec des touches de violette et de graphite.
Dès les premiers instants, le palais apprécie une matière ferme, massive au grain encore réservé mais tellement noble. Beaucoup de race, de profondeur de texture qui porteront très loin dans le temps ce flacon d’anthologie.

Suggestion gourmande

Une fois parvenu à maturité, rapprochez ce millésime 2009 de mets nobles et longuement cuisinés comme une épaule d’agneau frottée au piment d’Espelette, gnocchis de pomme de terre vitelotte et un jus court à la sauge.
Un délicieux Saint-Nectaire longuement affiné et servi avec une confiture de cerise noire sera également parfaitement approprié.