Domaine Olivier Pithon - VDP Côtes Catalanes Rouge - Le Pilou 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020/2022
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Carafage indispensable
  • Servir à
    16-18°C

Description

Notre cépage favori est ici travaillé seul, dans son expression la plus singulière et authentique. Un tour de tire-bouchon et venez savourer avec modération le pur Carignan de Pilou signé Olivier Pithon.
Reposant sur un plateau calcaire, les très vieilles vignes centenaires de Carignan renferment toute la classe, le vrai raffinement et la longueur en bouche de ce cépage unique et brillant.
Sur 2010, c’est un vrai recueil d’arômes que nous retrouvons au nez. Vient d’abord le cacao, le macis suivis par une touche de balsamique, la feuille de thé anoblie par des essences de teck.
En bouche, oubliez la sur-concentration et la puissance pour laisser place à un vrai ravissement de texture, à une merveille de finesse, à de beaux tanins pulpeux et surtout à un raffinement certain.

Suggestion gourmande

Carafage impératif également tout comme une température de service comprise entre 16 et 18 degrés. Suggestion gourmande : Les amateurs de haute cuisine se régaleront d’un chapon rôti entier, garni de légumes en beaux morceaux ou servi avec une savoureuse bouillabaisse.