Domaine Olivier Pithon - Côtes du Roussillon Rouge - Cuvée Laïs 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    1018/2020
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Nous adorons depuis toujours la cuvée Laïs d’Olivier Pithon. Millésime après millésime, elle effectue une lecture très juste de l’expression d’un grand rouge du Roussillon comme nous l’attendons.
Autour de la Syrah, du Carignan et du Grenache Noir, complétés par une touche Mourvèdre, Laïs repose sur un ensemble de sols faits de schistes, de marnes avec une matrice argilo-calcaire.
L’élevage de ce millésime 2011 lui a donné toute sa grandeur grâce à une habile maîtrise du foudre. Le foudre, merveilleux exhausteur de subtilité, est particulièrement utile pour donner aux vins un grain et un toucher de bouche si particulier.
2011 vient donc sur une couleur violacée affirmée qui laisse des fragrances de violette, de prune noire, de cacao et une série plus épicée à l’aération.
Une fois en bouche, Laïs se montre très civilisée et racée. Le tanin a été parfaitement épuré par ses longs mois de maturité. L’équilibre est bien réalisé et garantit au passage une évolution en cave sereine.

Suggestion gourmande

Préparer vos recettes les plus corsées et hautes en saveurs comme de beaux rougets de roche, travaillés avec une sauce à l’encre de seiche et une tombée d’oignons des Cévennes.
Des plats plus automnaux comme un civet de lièvre, une daube de sanglier à la Provençale ou encore le traditionnel lièvre à la Royale.