Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Rouge - La Muntada 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020/2022
  • Boire avant
    2027
  • Conseil de service
    Long carafage idéal
  • Servir à
    16-18°C

Description

La Muntada a accompagné l’histoire du domaine Gauby. Elle est la préférée de Gérard et de Lionel.
La Muntada est cette cuvée caméleon qui a su arborer tous les styles au fur et à mesure des millésimes. Comme nous l’évoquions, elle a montré beaucoup de concentration dans les années 2000 pour revenir à un stade d’équilibre et de finesse sur les millésimes récents.
Quelques mots sur son esprit et sa composition. Elle regroupe du Grenache noir toujours en dominance, puis du Carignan, du Mourvèdre et une touche de Syrah. Ce quatuor de choc repose ensuite sur des marnes calcaire offrant un recueil à la minéralité.
Un long élevage de plus de 30 mois en barriques et en foudres vient affiner l’ensemble et dessine des contours tout en délicatesse.
Sur 2011, La Muntada, dégustée en fin d’élevage, présentait beaucoup de finesse de grain, une dominante chocolatée très séduisante et un tactile frais et ciselé.

Suggestion gourmande

Il est encore difficile de l’associer à table car La Muntada 2011 se montre encore plein de promesses. Néanmoins, il est possible de la rapprocher d’une épaule d’agneau de Lozère rôtie au thym, tian de légumes confits.