La Terrasse d'Elise, Xavier Braujou - Vin de Pays de l'Hérault - Siclène blanc 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Carafage idéal
  • Servir à
    10-12°C

Description

C’est une des dernières merveilles de Xavier. Pendant longtemps, il a vinifié de sublimes rouges de temps et de matière, Xavier voulait franchir le pas pour vinifier de beaux blancs mais pas à n’importe quel prix. Xavier voulait trouver la parcelle qui lui permettrait ce rêve, un terroir suffisamment froid dans ces contrées sudistes propice à l’élaboration de grands blancs. Cette parcelle est toute proche du domaine au cœur du massif d’Aniane entre bois, bosquets et pins centenaires, un vrai havre de paix qui rassemble Roussanne, Marsanne et un peu de Chardonnay aux rendements très faibles, inférieurs à 20 hectolitres à l’hectare. Un concentré de terroir !
Siclène 2011 présente beaucoup de finesse aromatique sur la mirabelle, l’agrume confit, la fleur de sel et des nuances plus fumées ensuite. C’est une expression tout aussi vive, très élancée et saline que l’on retrouve en bouche.
Voici un grand blanc du sud comme nous les aimons dans la tension et une approche ciselée.

Suggestion gourmande

Quelques calamars, mais aussi des chipirons que l’on fera dorer avec un peu d’ail confit à l’huile d’olive. Déposez le tout sur une fondue de tomates parfumées aux herbes aromatiques.