La Terrasse d'Elise, Xavier Braujou - Vin de Pays de l'Hérault - Cuvée "Pradel" rouge 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Carafage idéal
  • Servir à
    16-18°C

Description

Autre merveille de Xavier Braujou, le très célèbre Pradel. C’est réellement LE vin qui nous a toujours séduit au domaine.
Pourquoi ? Commençons par son cépage unique ; le très rare Cinsault.
Longtemps utilisé comme base d’assemblage pour les rosés, on a trop longtemps douté de ses capacités et surtout de ses traits de personnalité. Le Cinsault est l’un des cépages qui incarne le mieux la notion d’épice dans le vin.
Pour en avoir le cœur net, ouvrez un Pradel de 5 ans et vous verrez très vite le formidable voyage aromatique auquel il vous conviera.
Avec le millésime 2011, on retrouve le Pradel dans toute sa sincérité d’expression sur des senteurs très subtiles de griotte, de poivre gris, de badiane et d’origan.
En bouche, même esprit de régal sur une trame en demi puissance, ponctuée de tanins veloutés et au toucher très poudré. Maîtrise de l’élevage exemplaire également car le boisé se fond parfaitement.
Une vraie finesse méridionale habite ce flacon et nous procure un vrai plaisir gustatif.

Suggestion gourmande

Le Pradel s’associera très simplement avec des mets à son image comme une selle d’agneau de Lozère, quelques tomates renfermant de fins soufflés de courgette et un jus court parfumé au laurier.