Gilles Berlioz - Savoie - Mondeuse "La Deuse" 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Servir dans des verres évasés
  • Servir à
    14-16°C

Description

La Deuse est une vraie prouesse de vinification et signe un retour aux grands vins d’antan. Grace à cette dernière, Gilles Berlioz rend hommage aux flacons vendangés sur des degrés d’alcool assez doux, entre 8 à 10 degrés, car historiquement le vin était bu pour ses vertus rafraîchissantes et nourrissantes.
Étiqueté avec un degré de seulement 10,5°, La Deuse signe un retour évident à une pure gourmandise aux accents juteux et délicieux. On observe sa couleur violacée très fine et lumineuse pour se rapprocher avec impatience d’un nez à notes exubérantes, qui fleurent bon le fruit frais comme la myrtille, la mure et la groseille. L’aération renforce ce délicat plaisir fruité pour laisser venir des senteurs subtilement épicées.
Une fois en bouche, c’est une buvabilité gourmande que nous découvrons ici. Tout est ici croquant, friand et juteux.

Suggestion gourmande

C’est un flacon à partager entre copains dans des moments de plaisirs et de convivialité autour de mets à son image. Un carpaccio de veau sera génial, accompagné d’un peu de roquette et de parmesan. Un morceau de lomo ibérique ou une tranche de lardo di Colonnata vous comblera tout autant.