Domaine Huet - Vouvray Moelleux - Le Mont 1er Trie 1996


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022-2025
  • Boire avant
    2035
  • Servir à
    10-12°C

Description

Au domaine Huet, le terme « premières tries » est souvent utilisé, il définit avant tout un travail très méticuleux mis en place dès la vendange.
Les équipes du domaine effectuent, paniers et sécateurs en mains, de nombreux passages dans les parcelles pour séparer les différents stades de maturité au sein d’une même grappe pour les tries les plus sélectifs.
C’est ensuite soit la pourriture noble, représentée par le Botrytis Cinirea, ou le passerillage qui entrent en scène pour produire de divins nectars.
1996 réapparait une fois de plus pour s’exprimer au cœur de ces premières tries. Le nez marque de subtiles différences avec le Moelleux 1996 précédemment décrit.
Il dévoile des séries aromatiques passionnantes qui vont de l’infusion : camomille, verveine en passant par des notes plus fruitées de coing tout en laissant venir des nuances plus épicées en suite.
La texture de bouche est superbe d’équilibre et de finesse tactile car elle offre à la fois une sucrosité délicate, aérienne et beaux acides salivants voués à la gastronomie.

Suggestion gourmande

Nous vous proposons ici deux assiettes bien différentes. La première avec un pressé de volaille, foie gras confit et artichauts camus. Le moelleux incomparable de cette préparation s’associera à la douceur du Chenin. Gourmandise oblige avec des macarons maison plutôt tournés vers des parfums de pomme, de poire et de fruits jaunes également.