Domaine Huet Vouvray - Le Mont sec 1996


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2030
  • Servir à
    10-14°C

Description

1996 est le millésime de tous les honneurs en terme de vins blancs de Loire. Il a toujours renfermé cette tension attirante, cette acidité vive et saline tout comme un vrai équilibre qui fut en place très tôt.
Quelques mots sur Le Mont que vous allez découvrir tout au long de cette vente. Il repose sur un des terroirs très typiques de l’appellation appelée les Perruches, subtil mélange d’argile et de silex qui donne au Chenin largeur de bouche et tension minérale.
Le temps a fait son travail pour livrer une robe or assez claire toutefois, lui garantissant encore de belles années devant lui.
Empressons-nous de retrouver le nez qui renferme toute une panoplie de délicates senteurs avec : la pomme confite, le miel d’acacia et la confiture de poire. Le minéral est bien là également avec ces touches très fumées du Chenin.
La bouche est édifiante ! Dès les premières sensations, le Chenin nous saisit par sa vivacité très présente. Si on le dégustait à l’aveugle, nous serions loin de nous imaginer que nous sommes sur un 1996 tant la fraîcheur est encore éclatante.
Equilibre de bouche parfait ensuite puisque la matière est aérienne, longue et revêt une pureté cristalline. Point d’orgue de cette dégustation, la gamme aromatique qui livre en bouche d’étonnantes nuances truffées puis très calcaires ensuite. La longueur dépasse de loin les 30 caudalies.

Suggestion gourmande

Beaucoup d’idées d’accords mets et vins viennent grâce à son stade de maturité : bienvenue aux crustacés comme des ormeaux rôtis ou encore une terrine de lotte et citrons confits à moins que vous ne craquiez plus simplement pour un beau pavé de sandre rôti et servi avec son beurre blanc.