Domaine Huet Vouvray - Clos du Bourg, 1ère Trie 1990


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020-2022
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Carafage rapide
  • Servir à
    10-12°C

Description

Restons dans l’univers magique des 1990 et des premières tries mais en changeant de terroir avec le non moins célèbre Clos du Bourg. Parcelle de choix situé en plein cœur de Vouvray, c’est un ensemble de 6 hectares, le plus vieux vignoble de l’appellation reposant sur un sol argilo-calcaire.
Sur 1990, le Clos du Bourg dévoile donc un univers aromatique tout particulier reposant sur des nuances de haute maturité avec la pomme confiture, la poire pelée à vif et toujours cet entêtant arôme de coing tellement caractéristique du Chenin. On perçoit également de toutes discrètes notes de champignons et de mousse.
En bouche, il s’ouvre sur une douceur toute relative qui vient caresser les papilles gustatives. Cette dernière les enveloppe sans excès et on comprend bien tout le soin accordé à la récolte de ces premières tries.
Continuons toujours avec cette bouche très équilibrée et racée. Elle renferme de formidables arômes qui ne font qu’évoluer et se complexifier au cours de la dégustation. Dans leur multitude, on peut citer toutefois la mirabelle, la pèche de vigne et le coing. L’aération permettant au passage de mettre en valeur une dimension épicée et fumée.

Suggestion gourmande

Passage à table avec ce flacon divin pour retrouver des inspirations asiatiques avec de belles gambas vivement saisies avec de la citronnelle. Une tombée de légumes revenue au wok et au soja les escortera. Tonalité aigre douce toujours avec un blanc de volaille de Bresse cuisiné en Tandoori pour que l’épice rejoigne la complexité du vin.