François Chidaine – Montlouis-sur-Loire - Les Choisilles 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Carafage idéal
  • Servir à
    10-12°C

Description

Les Choisilles est une cuvée particulièrement intéressante car elle offre, à nos yeux, l’expression d’un Montlouis de «bouche» et de «texture»...
Née sur un sol d’argile avec beaucoup de silex appelé localement « les Perruches », elle donne des Chenins à la matière riche et bien contrebalancée par une fraîcheur vive, particulièrement sur les deux derniers millésimes.
Après un tri très sévère à la parcelle, les jus sont entonnés en demi muids (barriques de 600 litres) afin de leurs apporter une structure ample sans perdre des yeux la tension et le minéral.
2010 est un grand millésime en devenir. Il se livre sur des senteurs de fruits et d’infusion comme le tilleul et la verveine. L’aromatique, une fois aérée, fait preuve de beaucoup de complexité et de finesse d’expression.
Une fois en bouche, les papilles accueillent une fraîcheur vivifiante qui sera en quelque sorte le fil conducteur. L’équilibre est encore en devenir à ce stade de la dégustation mais on profite d’une matière concentrée habillée d’un boisé fin.
Côté arômes, le plaisir ne sera pas en reste puisqu’on distingue toute une série qui évoque la poire fraîche, le miel d’acacia avec une note de coing.

Suggestion gourmande

Une cuisine épicée avec un peu de tempérament comme une volaille marinée au miel et aux épices douces. Juste pochée dans ce sirop, on travaillera également des carottes au curry pour l’accompagner.